Vous ne disposez toujours pas d’alliés pour jouer avec vous en mode classé ? Vous allez donc devoir vous lancer en mode solo, autrement dit en « soloQ » ! La manière dont vous devrez jouer s’avère radicalement différente que si vous êtes avec accompagné de deux coéquipiers avec qui vous avez l’habitude de coopérer.

    Voici quelques conseils qui vous permettront de gravir les échelons.

    Choisissez une légende mobile

    Il est important de bien choisir sa légende en mode classé. En soloQ, il est conseillé d’opter pour un personnage avec de la mobilité, afin de pouvoir vous échapper de certaines situations difficiles.

    Vous pourrez par exemple choisir :

    • Wraith : sa faculté de phase et son portail vous permettront de vous en sortir dans la majorité des cas ;
    • Bloodhound : sa capacité ultime est très puissante. Elle vous permettra de parcourir une longue distance en peu de temps et réduira le cooldown entre chacun de vos scans, très utile lorsqu’une équipe vous pourchasse ; 
    • Octane : sa seringue stimulante vous permettra d’augmenter drastiquement votre vitesse de déplacement, idéal pour fuir aussi loin et rapidement que possible !

    La liste ne s’arrête pas là. Vous pouvez également opter pour d’autres légendes possédant chacune des capacités uniques et optimisées pour vous sortir des situations les plus désespérées : Valk, Pathfinder, Loba, etc.

    A contrario, des légendes de soutien peuvent s’avérer pertinentes si vous souhaitez réellement jouer en équipe. Vous n’aurez seulement pas autant de chance de vous en sortir en soloQ si vos alliés venaient à tomber au combat. C’est notamment le cas de : Gibraltar, Lifeline, Newcastle etc.

    Pour vous aiguiller dans vos choix, voici une tier-list des légendes pour soloQ :

    my image 1
    Meilleure légende pour Solo Q en mode classé

    Communiquez et prenez le lead si possible

    Dès le début de la partie, essayez de communiquer avec vos alliés. La plupart des joueurs possèdent un micro mais ne l’utiliseront pas d’eux même. Si vous entamez la conversation, il y a plus de chances que ces derniers vous répondent.

    Dans tous les cas, gardez votre micro ouvert et informez vos équipiers de toutes vos décisions : la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger, quand vous comptez engager le combat, sur quel ennemi vous voulez vous concentrer ou si une cible est affaiblie, etc. 

    Le but est de faire en sorte que les deux autres joueurs vous suivent.

    S’ils ne vous écoutent pas, eh bien… tant pis ! Suivez vos alliés, mais restez vigilant. Dans tous les cas, il vaut mieux jouer en formation serrée, plutôt que de partir seul dans son coin.

    Choisissez vos combats

    En soloQ, il est conseillé de privilégier les « third party », autrement dit, d’attaquer une équipe qui est déjà en combat avec une autre plutôt que de se lancer dans un 3v3. Bien que ce conseil puisse s’appliquer au mode du battle royal en général, il s’avère d’autant plus pertinent lorsque vous jouez en soloQ, car vous ne connaissez pas le niveau de vos alliés. Difficile donc de juger si un combat frontal est envisageable ou non.

    Si vous vous rendez compte que vous pouvez leur faire confiance, libre à vous d’engager des combats.

    Enfin, ne soyez pas trop gourmand. Si vous possédez déjà plusieurs frags/assists, privilégiez le positionnement. Il vaut mieux terminer une partie avec un bon placement et peu de frags, que beaucoup de frags qui ne rapportent rien. En effet, les point que vos frags et assists rapportent sont grandement réduits si vous finissez au-delà de la 10e place du classement.

    Apprenez à abandonner vos alliés (oui oui, vous avez bien lu)

    Cela fait certainement partie des choses les plus difficiles à apprendre sur Apex Legends, mais il s’agit également du facteur le plus important. 

    En soloQ, vous jouez pour vos points. Il est donc indispensable d’apprendre à détecter quand votre équipe est sur le point de perdre le combat.

    Soyons clair, beaucoup de joueurs ont tendance à vouloir attaquer bêtement une équipe dès que celle-ci apparaît dans le champ de vision. Prenez tout d’abord le temps d’inspecter les environs, car si une autre équipe se trouve non loin de la zone où vous comptez engager le combat, il y a de très grandes chances pour qu’elle attende patiemment le moment opportun pour y prendre part et vous achever sans effort.

    Si votre équipe fonce tête baissée dans un combat que vous savez perdu d’avance, ne mourrez pas pour eux.

    Voici une règle simple à suivre : si vous commencez un combat et que vos deux alliés meurent sans avoir tué un seul ennemi, prenez la fuite. Sinon, vous vous retrouverez seul face à 3 adversaires (peut-être même plus, dans le cas d’un third party). Il est donc plus pertinent de vous échapper afin de sauver le plus de points possible. Il vaut mieux faire une partie proche du 0 plutôt que terminer avec -36,-48 etc. Vos alliés pourraient même vous en remercier !

    Restez calme et concentré 

    Enfin, il est important de rester calme et concentré en mode classé. Les parties peuvent être stressantes, mais tentez de garder votre sang-froid et de rester concentré sur les objectifs de votre équipe.

    Plus vous allez monter en rang, plus il sera important pour vous d’appliquer tous ces conseils.

    La soloQ représente un long chemin semé d’embûches. Il faut apprendre à limiter les grosses parties négatives pour capitaliser sur les parties ou vous aurez de bons alliés et engranger beaucoup de points. 

    Leave A Reply